Saisons de l'année et astrologie - le cycle archétypal

de Manuel Ignacio Quiles

Introduction

SaisonsL'être humain moderne a perdu le contact vital avec les saisons de l'année, mais les civilisations agricoles ou paysannes en avaient une conscience plus aiguë. Cependant, les saisons sont toujours importantes, au point de déterminer le cycle fondamental des signes astrologiques. Le nom de "saisons" se réfère aux étapes et aux stations du soleil dans le ciel, comme les gares sur le parcours d'un train (en espagnol, estación est utilisé à la fois pour les saisons et les stations ferroviaires). C'est la raison pour laquelle la mythologie grecque parle du "char du Soleil" (Hélios) comme du véhicule qui transporte le dieu solaire, et décrit son trajet quotidien dans le ciel, le jour et la nuit, par quatre moments: lever du soleil, midi, crépuscule et minuit, et son voyage annuel qui comprend les quatre saisons: printemps, été, automne et hiver.

Seule la planète Terre a des saisons au climat aussi marqué, car c'est la seule planète abritant la vie et dont l'axe est incliné, s'éloignant et s'approchant du soleil comme une toupie pendant son cycle annuel, ce qui permet une grande diversité biologique, des paysages et des phénomènes climatiques qui provoquent différents états d'âme. Une certaine tradition ésotérique affirme qu'avant l'évolution humaine, l'axe était droit et qu'une mystérieuse civilisation a provoqué son inclinaison à des fins spirituelles: le plan biologique de l'évolution animale et végétale, et le plan pour la civilisation des cultures. Quoi qu'il en soit, les saisons sont magiques et nous influencent énormément, déterminant au bout du compte les douze signes du zodiaque (les "stations mineures") et notre destinée marquée par notre naissance à un point donné du cycle annuel.

Pendant le voyage annuel du Soleil, il existe deux grandes étapes, l´une lumineuse et chaude et l'autre plus sombre et froide. C'est comme s´il y avait deux saisons fondamentales, l´une yang et l'autre yin, avec quatre moments de changement: deux équinoxes, le printemps et l'automne, qui marquent le début des deux grandes saisons (ce sont des moments décisifs accompagnés de nombreux changements) et deux solstices, l'été et l'hiver, au moment où ces saisons ont atteint leur apogée et commencent à décliner (ce sont des points plus stables). Équinoxe vient du latin aequinoctium (aequus nocte), "nuit égale", et solstice de solsticium (sol sistere), "soleil immobile" ou Soleil stationnaire.

Dane Rudhyar, le grand astrologue holistique, dans son livre Le Rythme du zodiaque, où il développe les douze signes, parle de la "force de jour" et de la "force de nuit", c'est-à-dire des forces du yang et du yin qui vont être entremêlées pendant l'année. Cependant, pour éviter toute confusion, j'emploie les termes "force de l'été" et "force de l'hiver" pour désigner les deux grandes énergies qui se succèdent et s´entremêlent en produisant tout ce que nous connaissons.

Stations - les équinoxes et solstices

Nous savons que le yang-été est expansif, actif, extraverti, joyeux, plein de vitalité, conscient et productif; et que le yin-hiver est réceptif, introverti, pensif, triste, faible en vitalité (l´hibernation, le sommeil, le repos, la mort), inconscient et cumulatif. Tout cela est visible dans le cycle de la nature et dans les états d'âme qu'ils provoquent en nous, mais ce qui est nouveau et révolutionnaire est le point de vue de Rudhyar, qui attribue à l'été-yang la valeur de l'INDIVIDUEL (corporel, personnel et concret) et à l'hiver-yin la valeur du COLLECTIF (social, mental, virtuel ou symbolique).

Cela rejoint la grande division entre les six premiers signes et maisons comme individuels, inaugurés par le Bélier, et les six autres comme collectifs inaugurés par la Balance. L'objectif de cet article est de montrer la grande analogie entre les saisons et les signes (ce qui a toujours été fait par les astrologues traditionnels) mais en incorporant cette dernière attribution, qui est nouvelle et révolutionnaire.

Ainsi, pendant le printemps et l'été la nature naît, se développe, fleurit, se reproduit, s'épanouit et est vécue avec les sens (on en jouit directement), ce qui symbolise et reflète la prédominance du développement personnel, instinctif, physique, sensoriel, émotionnel et mental, "l'infrastructure de la personnalité" (l'appareil psychique de l'individu). En automne et en hiver la nature décline, meurt, s´éteint, perd ses formes; ce qui était produit est transformé, les semences sont préservées et le terrain est préparé pour un nouveau cycle, ce qui symbolise et reflète la prédominance des processus sociaux, culturels, collectifs, cosmiques et spirituels du travail et du savoir. Nous pouvons ainsi observer qu'il existe une relation dialectique entre la nature et la société: quand la nature s'étend, la société se rétracte, et quand la nature décline, la société prédomine.

En laissant de côté la morale traditionnelle, nous pouvons l'observer dans la célèbre fable d'Ésope, La Cigale et la Fourmi: la cigale est l'été, un "chant individuel au soleil", et la fourmi (qui est toujours la fourmilière) est l'hiver, un travail collectif d'élaboration et d'entretien de la nature… C'est également clairement visible dans l'analogie des âges de l'être humain: enfance et jeunesse (jeu, croissance physique, aventures = printemps-été); âge adulte et maturité (sérieux, responsabilités sociales, travail = automne-hiver).

Cela se produit dans les deux hémisphères de la planète Terre, dont les saisons sont inversées : même si la Balance correspond au printemps dans l'hémisphère Sud, ce n'est pas par coïncidence que des deux côtés du globe le début de l'année scolaire et celui de l'année de travail ont lieu en automne. L'énergie vitale commence au printemps et définit la fin de l'année scolaire et de l'année de travail. Nous voyons que le printemps n'est jamais le début de l'année pour les tâches collectives, ce qui vient résoudre le paradoxe selon lequel le Bélier, signe du printemps dans le Nord et traditionnellement symbole de commencements, n'est pas le début de l'année de "travail humain", mais le début de l'année "naturelle".

Dans mon pays, l´Argentine, le jour du printemps (21 septembre) coïncide avec la fête des Étudiants, qui sortent la célébrer dans les parcs, et comme les professeurs l'ont toujours observé, à partir de cette date jusqu'à la fin de l'année, les étudiants ne veulent plus faire le moindre effort pour étudier.

Nous voyons donc qu'il y a une dialectique entre la nature et la société: quand la nature s'étend, la société bat en retraite, et quand la nature décline, la société prédomine; la naissance de l'agriculture et de l'élevage extensifs a provoqué un boom de la société et de la culture, avec l'épanouissement de grandes villes et la naissance des "vingt et un empires ou civilisations" (selon Toynbee). Techniques et lois, religions et États universels, philosophies et sciences et, comme système d'explication cosmique, les différentes astrologies, étaient nés.

Ce n'est que là où il fait froid que sont nées les civilisations, précisément pour affronter ce défi; sous les tropiques, malgré les deux saisons, l'une pluvieuse et l'autre sèche, un système d'économies de subsistance et d'organisation tribale a prévalu: il y a un apport de la Nature pendant toute l'année. L'astrologie traditionnelle ne tient pas compte de ce développement historique dont je parle (à la suite de Rudhyar), et traite de schémas simples qui correspondent davantage à l'étape paysanne et pastorale (d'où les noms des signes : la chèvre, le bélier, le taureau, le poisson, la balance (celle des anciennes foires), le porteur d´eau, l´archer…), parce qu'elle ne pense qu'en termes individuels et tribaux, et non en termes collectifs et civilisationnels.

Dans les temps anciens (ou aujourd´hui en pleine forêt, dans le cercle polaire ou le désert), au sein des sociétés tribales des chasseurs-cueilleurs ou des économies de subsistance, l'homme était en contact direct avec la nature, dépendait d'elle, et le corps, ses instincts, les besoins essentiels et la formation basique de l'esprit prédominaient à travers le langage, une culture simple et des mythologies locales. Les institutions les plus englobantes étaient la famille, le clan et la tribu, de simples extensions de l'individu, identifiées par la race, le sang et la tradition. Avec l'émergence de l'agriculture et de l'élevage vinrent les surplus et la richesse, les classes sociales, les religions et les philosophies universelles, et l'État, et prédominèrent donc les réalités collectives des villes, des nations, et actuellement de la planète entière, puisque nous vivons dans une civilisation globale.

Lorsque nous parlons de la relation dialectique entre nature et société, nous voyons que c'est une façon de parler de la dialectique entre individuel et collectif, mais pour qu'il n'y ait pas de confusion ou de réduction à un abaissement social (l'aspect aliénant de la société), ou à un collectif "de masse" dans lequel l'individu perd son identité, mieux vaut parler de la relation dialectique entre personnel et transpersonnel, afin que ce collectif inclue la planète entière et le cosmos, plus grand tout qui contient le microcosme individuel. Ces concepts avancés sont proposés à la place des anciens qu'étaient matière-esprit, corps-âme, ego-amour, qui comprennent un jugement négatif à l'égard de l'aspect physique et individuel.

L'astrologie doit refléter ces processus de formation et d'évolution de l'humanité, avec le schéma des six signes individuels et six signes collectifs, qui, comme nous le savons, fonctionnent par paires opposées et complémentaires. Ce dernier trait se manifeste dans le fait que quand c´est le printemps et l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'automne et l'hiver dans l'hémisphère Sud (exactement comme le jour et la nuit ont lieu en même temps sur le globe terrestre). Cette dimension temporelle complémentaire n'est pas prise en compte par les astrologues dans l'hémisphère Nord, où le Bélier est considéré, aujourd'hui encore, comme le printemps et le début de tout, et la Balance comme l'automne et la moitié de l'année, puisque personne ne tient compte de l´hémisphère Sud.

Butterfly

C'est compréhensible, étant donné que jusqu'à la découverte de l'Amérique et la circumnavigation de l'Afrique et de la planète entière, il "n'existait" que l'hémisphère Nord, et presque toutes les civilisations (20 sur 21) étaient originaires du Nord, où est (sont) née(s) l'(les) astrologie(s). Seul l'Empire inca appartenait à l´hémisphère Sud (dans les Andes, une région froide…) et il n'y a actuellement "ici-bas" que 10 nations sur les 190 qui utilisent l'astrologie occidentale : le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Paraguay, le Brésil, l´Uruguay, l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais ce point de vue des signes opposés et complémentaires, reflétant le cycle des saisons opposées qui se produisent en même temps sur Terre, émerge ici dans cette partie du globe, et ne pouvait naître qu´ici, en collaboration avec la croissance d'une conscience planétaire.

Pour être parfaitement clair : sur Terre, les saisons opposées et complémentaires se produisent toujours en même temps (exactement comme ont lieu en même temps le jour et la nuit sur la planète) : quand c´est le printemps dans le Nord, c'est l'automne dans le Sud ; quand c'est l'été au Nord, c'est l'hiver dans le Sud. Nous pouvons fonder ce phénomène en termes astronomiques et astrologiques en observant que quand le soleil est à 0° Bélier du point de vue géocentrique, la Terre est à 0° Balance du point de vue héliocentrique, c'est la raison sous-jacente des saisons inversées dans les deux hémisphères :/p>

Soleil = Bélier = printemps = Nord > Terre = Balance = automne = Sud

Et quand le soleil est à 0° du Capricorne, la Terre est à 0° du Cancer :

Soleil = Capricorne = hiver = Nord > Terre = Cancer = été = Sud

C'est ici que je dois rappeler que pour quelques astrologues, l'astrologie héliocentrique est aussi importante que la géocentrique et les deux se complètent de manière magique et nécessaire. En associant ces deux points de vue, l'héliocentrique et le géocentrique, nous devons rappeler que le Soleil ne bouge pas, que la position du soleil dans le cercle du Zodiaque révèle la rotation et la position de la Terre en relation avec lui, relation dans laquelle c'est la Terre qui se déplace réellement. Le fameux écliptique, le cercle du Soleil dans le ciel, n'est que le reflet exact du cercle que la terre décrit vraiment dans le ciel. De ce point de vue, le Soleil "semble" être dans un signe mais c´est la Terre qui "est" certainement dans le secteur du ciel opposé.

Sans creuser davantage cette idée, je considère comme essentiel d'inclure la position de la Terre dans le Zodiaque (toujours dans le signe opposé à celui du Soleil, et au degré exactement opposé à celui du Soleil) afin de comprendre pourquoi deux saisons se produisent de façon inverse au même moment sur la planète. Je n'ai jamais lu dans l'œuvre d'un astrologue une solution à ce mystère ni trouvé d´autre explication à ce phénomène fondamental.

Quand c'est l'été dans un hémisphère, la lumière, la chaleur et les aspects individuel y prédominent, ce qui ne veut pas dire que l´obscurité, l'inconscient et les aspects collectifs n'existent plus (puisqu'il y a la nuit, les gens dorment, la société et les tâches collectives ne disparaissent pas). Quand c'est l'hiver, le collectif prédomine, mais ça ne veut pas dire que l´individuel et les aspects corporels disparaissent : le concept de prédominance est la clé. La saison opposée et complémentaire est à l'état latent (elle continue à exister mais ne prédomine pas), fait visible sur notre planète qui montre les deux saisons à la fois dans les deux hémisphères, mais inversées. C'est exactement la même chose que le jour et la nuit se produisant au même moment sur le globe terrestre.

Une hypothèse qui émerge naturellement à ce point est la différence qui pourrait exister chez les personnes du même signe solaire dans les deux hémisphères : par exemple, un Bélier de l´hémisphère Nord né au printemps serait différent d'un Bélier né dans l'hémisphère Sud où c'est alors l'automne, mais quelle serait cette différence? L'hypothèse que je suggère est que les personnes de l'hémisphère Nord seraient plus "orientées vers le Soleil", et celles nées dans le Sud seraient plus "orientées vers la Terre", ce que signifie que dans le Sud, le signe opposé serait plus évident, sans nier le signe solaire.

J'ai partagé cette hypothèse avec mes élèves avancés, et nous avons analysé les Poissons de l'hémisphère Sud, qui présentent tous (en plus de traits typiques des Poissons) des traits virginiens très évidents: ordre, compétences terriennes, rationalité. Nous avons évoqué tout de suite une élève Poissons du premier niveau dont ce n'était pas le cas, et qui ne présentait que des traits typiques des Poissons: confusion, chaos, travail approximatif, etc. Cette exception à la règle nous a paru frustrante, mais alors nous nous sommes souvenus avec excitation que cette personne était née en Colombie, et bien que la Colombie soit en Amérique du Sud, elle appartient à l'hémisphère Nord! Bien sûr, ce n'est qu'un unique exemple, mais il m'incite à continuer mes recherches concernant cette hypothèse. En trouvant à chaque pas la confirmation, je veux encourager la communauté astrologique à s'y joindre, ou à proposer une autre hypothèse.

Et finalement, il y a quelques jours, alors que je doutais de l'opportunité d'ajouter cette hypothèse à l'article initial que je révisais, une patiente s'est présentée à ma consultation, récemment divorcée, avec le Soleil, la Lune, Saturne, Pluton et Vénus en Scorpion, dont la principale souffrance n'était pas l'émotion de la séparation mais, selon ses propres termes, la douleur due à un attachement excessif au lieu physique, à la maison qu'elle avait dû abandonner… (Taureau!). J´ai toujours pensé que le message principal de n'importe quelle synchronicité était la confirmation…

Ces deux exemples si synchroniques ouvrent la porte sur l'exploration d'une des facettes complexes et fascinantes de l'astrologie dans la vie humaine: chaque être humain réagit à l'individualité et à la collectivité intérieure, à la force de l'été et de l'hiver, au moi et à l'altérité. Maintenant, avec l'interprétation de chaque signe, plongeons-nous dans la relation inébranlable entre astrologie et nature; nous verrons immédiatement le cycle des douze signes en analogie symbolique avec le cycle de la nature, en lui ajoutant le cycle de lʹhumanité individuelle et collective.

BÉLIER – PRINTEMPS (Soleil 0° Bélier hémisphère Nord, Terre 0° Balance hémisphère Sud)

Bélier

Équinoxe, début du cycle naturel, signe cardinal, il marque toute la première moitié des signes, l'"émergence de l'individu". La graine s'ouvre, la tige sort de terre, les bourgeons apparaissent sur les branches, les feuilles naissent d'un jour à l'autre, la tige se développe, la sève monte dans les arbres, ils prennent une couleur vert clair: la nature se manifeste, surgit et commence à grandir. Dans la vie animale, l'œuf se brise et les rejetons apparaissent, les insectes quittent leur chrysalide, il est temps de donner naissance. Sur le plan climatique, les animaux quittent leurs terriers et les mâles rivalisent pour s'assurer l´accouplement.

Les êtres humains se réjouissent et cessent de porter manteaux et vêtements chauds, on sort se promener, et l'extraversion se traduit en termes physiques. Ce qui prédomine pendant cette période est la volonté de s'engager dans des activités, la motivation de commencer des projets individuels, les désirs individuels les plus variés, l'affirmation du moi nouveau-né, la justification des désirs personnels et de la vitalité physique. Cependant, selon Rudhyar, le Bélier ne peut cesser d'avancer parce qu´il sent derrière son dos la force hivernale des Poissons, récemment abandonnée, "sur ses talons", masquant une insécurité latente et une tendance régressive avec ses actes impulsifs d'affirmation de soi: sa nostalgie est aussi forte que son impatience…

Dans l'histoire humaine, le Bélier correspond à l´apparition de l'humanité, de l´Homo sapiens sapiens, à l'étape du chasseur (cueilleur) qui implique une vie nomade, aux premières armes (les lances, l'arc et la flèche), aux couteaux de silex et aux guerres tribales pour les territoires de chasse et le contrôle du feu.

DÉBUT DE L´INDIVIDU, NAISSANCE DU CORPS, ÉLAN DE CROISSANCE ET DE DIRECTION ("effectuer une percée"), MOBILISATION ET DÉCHARGE DE L´ÉNERGIE, LUTTE POUR L´EXISTENCE, INSTINCT DE SURVIE (toutes les graines ou pousses ne grandissent pas, seulement les plus fortes), PROJETS ET DÉSIRS PERSONNELS.

&&&

TAUREAU

Signe fixe qui améliore la phase antérieure, l'analogie est l'augmentation en quantité et en volume, la force des tiges, la consolidation et la robustesse des plantes, fonctionnement des feuilles dans la photosynthèse (qui est la nourriture tirée de l'énergie, analogie de toute "nourriture"), la sève monte et circule complètement, le vert des végétaux s'accentue jusqu'à la couleur définitive, et apparaissent les fleurs, la beauté maximale de la saison, avec ses couleurs, formes et parfums divers: nous voyons ici Vénus.

En termes humains, c'est la production élémentaire, la construction de maisons, la satisfaction des besoins et désirs, la recherche du plaisir qu'ils impliquent, la valeur de l'objet du désir, la consommation, l´attachement, la propriété individuelle, et l´accumulation des objets produits et précieux, le corps et ses besoins: la nourriture, la sexualité sensuelle et juvénile qui cherche l'autre par la séduction et recherche la procréation.

Dans l'histoire humaine, il en résulte la vie paysanne à travers les premiers villages, les premières expériences sédentaires après des siècles de vie nomade, à la recherche de la stabilité: construction de maisons carrées en terre, en bois et en pierre, premières plantations et premières domestications d'animaux, et production de pots, bols et ustensiles en céramique.

CROISSANCE, CONSOLIDATION, ROBUSTESSE, AUGMENTATION, QUANTITÉ, NATURALITÉ, BEAUTÉ ("la nature copie l´art" et vice versa), SENSUALITÉ, CONFORT ("de l´ombre et de l´eau fraîche"), BESOINS ÉLÉMENTAIRES, SÉCURITÉ ET STABILITÉ, ACCUMULATION ET RICHESSE INDIVIDUELLE.

&&&

GÈMEAUX

Signe mutable qui prépare l'arrivée de l'été, l'analogie est la pollinisation des fleurs grâce aux brises, au vent et aux insectes, abeilles, papillons et oiseaux, il y a des échanges à tous les niveaux: la sexualité de la nature (les fleurs et les animaux) pour la phase suivante qui est l'épanouissement et la reproduction, et dans ce sens la chaleur augmente beaucoup car la force de l'été est déjà dans l'air. Écureuils et papillons sont ici les animaux emblématiques, puisqu'ils voltigent et fouinent, apportent et emportent; cependant, tous les animaux qui s'accouplent au printemps sont également emblématiques.

En termes humains, les Gémeaux représentent le mouvement, la perception, la curiosité et l'échange. Dans l'histoire, le commerce direct des magasins et des foires locales ou au moins des marchés aux carrefours (pas à un niveau national ou global), ainsi que la domestication du cheval et l'invention de la roue comme premiers moyens de transport, l'émergence de l'écriture (papyrus, parchemins et rouleaux) et des scribes, mais aussi l'importance de la tradition orale. Évidemment, aujourd'hui, les Gémeaux sont représentés par les téléphones portables, l'apprentissage scolaire, la télévision et toutes sortes de connexions personnelles.

ÉCHANGES, MOUVEMENT, CURIOSITÉ, SÉDUCTION ET SEXUALITÉ ("flirt"), CONTACTS SUPERFICIELS, PREMIÈRE SOCIALISATION, MARCHÉS ET COMMERCE LOCAL, TRANSMISSION DU SAVOIR AU NIVEAU INDIVIDUEL.

&&&

CANCER - ÉTÉ (Soleil 0° Cancer hémisphère Nord, Terre 0° Capricorne hémisphère Sud)

CancerC'est l´explosion de l'été, la chaleur est au maximum, la lumière du soleil aussi, les jours sont longs et les nuits sont courtes. L'analogie dans le cycle naturel est la gestation et la formation des fruits; la fleur fécondée se ferme, forme une peau verte et dense et commence à croître et à mûrir. Pour les animaux, le Cancer représente la construction de nids et d'abris, l'éclosion des œufs, l'alimentation et l'allaitement des petits, le besoin d'un espace où vivre et sa défense.

En termes humains, c´est le point où l'intimité se crée en fournissant une protection et en créant des limites contre l'extérieur (qui est la jungle, ou "le monde"), et dans l'histoire, il correspond à la formation de foyers, de familles (avec tous les ancêtres), de clans, de petites villes et de tribus. L'importance des animaux de compagnie est également pertinente, ainsi que la domestication de vaches et de moutons dans l'enceinte du fait de l'importance des services qu'ils fournissent, par exemple lait et laine. La substance psychique est nourrie sous la forme d'un soutien émotionnel et par la satisfaction du besoin d´appartenance à quelque chose d'un peu plus grand que soi. L'intimité au niveau individuel est représentée par la subjectivité, les émotions et sentiments, l'imagination. Le Cancer se trouvant au milieu du cycle individuel, on comprend que la famille n´est que la prolongation de l'individu, et qu'elle n'est formée que comme défense contre la peur de la solitude (Liz Greene et Oskar Adler).

GESTATION, INTIMITÉ, NUTRITION, PROTECTION, SOUTIEN, MATERNITÉ, SUBJECTIVITÉ, ÉMOTION, IMAGINATION, APPARTENANCE, DÉPENDANCES, FAMILLE, RACINES, ANCÊTRES, PASSÉ.

&&&

LION

La force de l'été se maintient et s´intensifie (signe fixe), les fruits mûrissent, leur aspect (couleur, odeur et brillant) s'améliore, le sucre et la saveur se définissent, et ils se montrent dans leur plénitude: c'est la victoire de la nature puisque le fruit est accompli. Les champs de blé commencent à se courber, exprimant leur maturité. Pour les animaux, la paternité s'exprime et s'accentue: la descendance est le plus important (le fruit), et le jeu des chiots est un symbole de l'aspect enjoué de cette étape.

En termes humains, le Lion symbolise le besoin de vacances, de loisirs créatifs et d'amusement, de sexualité radieuse et d'histoires d´amour, de sports et d'arts scéniques. Dans les communautés primaires on chante, on danse, on se réunit tard autour du feu de camp et on a besoin de fêtes et de célébrations. Les personnes brillantes (telles que champions sportifs et artistes) se distinguent suite à leurs efforts individuels et à leur talent, mais aussi comme fruit des traditions familiales et de la culture ancestrale. Les histoires d'amour sont également archétypiques de cette phase (les "amours estivales"!), simplement comme moment pour la connaissance de soi. Bien que passionnées, elles ne sont rien de plus qu'une projection de l'amour idéal; selon les termes de Freud, une projection narcissique, ou une projection du moi supérieur selon Assagioli. Cela ne fait que confirmer la motivation essentiellement individuelle de cette moitié du cycle.

ÉCLAT, LUMIÈRE, FÊTE, JOIE, EXPRESSION, VICTOIRE, JEU, LOISIR, CRÉATIVITÉ, AMUSEMENT, VACANCES, PATERNITÉ, ENFANT INTÉRIEUR, HISTOIRES D´AMOUR, ARTS SCÉNIQUES, INDIVIDUALITÉS REMARQUABLES.

&&& 

VIERGE

Les fruits réclament la récolte, l'intervention du travail humain, ainsi que la sélection des fruits selon la qualité nécessaire à leur transformation. Ce signe représente toute intervention technique de l'humain qui améliore la nature et en tire profit, depuis les techniques de semis, culture et récolte jusqu'à la transformation des fruits de la terre, qui sont apparus dans l'humanité quand l'agriculture et les premières civilisations se sont développées, en particulier la culture des céréales: blé (avoine, etc.) en Europe, riz en Orient, maïs (quinoa, etc.) en Amérique. Les céréales ont été créées par la nature dans l'intention d´être plantées de façon extensive, et exigent impérativement un travail humain, sans quoi elles ne fructifient pas; d'où l´icône du signe, une jeune fille tenant un épi de blé. Toute technique est une compétence développée de façon rationnelle, et la Vierge est un être humain autosuffisant parce qu´elle sait faire de nombreuses choses, peut résoudre tous les problèmes, clôturant le cycle individuel parti du Bélier.

La Vierge symbolise aussi le travail avec des animaux domestiques ou des troupeaux, par exemple les fermes et les bergers. De nombreux produits cultivés et transformés contribuent à l'amélioration de l'alimentation et de la santé, comme le miel, la farine, les fils de coton, la laine, le vin, le fromage, les herbes, etc. Ce mois cosmique, cette étape, est un signe mutable et prépare donc à la saison suivante, l´automne, marquée par les aspects collectifs. À cet égard, la Vierge est à la fois individuelle et collective: autosuffisante parce qu´elle couronne le cycle individuel, mais aussi étroitement liée aux besoins de l´environnement et de sa communauté, par le service et l'accomplissement de sa fonction spécifique, préparant ce faisant le macrocosme du collectif qui apparaît dans le signe suivant, la Balance.

TRAVAIL, SÉLECTION, TECHNIQUES, RATIONALISATION, PROPRETÉ, ORDRE, ÉLABORATION, RAFFINEMENT, TEMPS COURTS POUR L´ORGANISATION (cycles quotidiens, hebdomadaires et mensuels), RITUELS, PRÉVENTION, SANTÉ, AUTOSUFFISANCE.

&&&

BALANCE – AUTOMNE (Soleil 0° Balance hémisphère Nord, Terre 0° Bélier hémisphère Sud)

BalanceL'automne est l'équinoxe : la durée du jour et de la nuit est la même, la nature commence à décliner, le froid commence à arriver, le soleil commence à s'éloigner de la Terre (il fait froid à l'ombre et chaud au soleil direct), la sève cesse peu à peu de circuler, les feuilles et les plantes commencent à sécher, aussi belles et paisibles que le coucher du soleil. Automne et coucher du soleil sont les deux moments de la Balance. La récolte tardive des fruits s'intensifie jusqu'à sa conclusion, avec la fête des vendanges typique de l'automne, célébration culturelle qui se termine par un concours de beauté (Balance!). Les activités humaines et sociales sont intensifiées: sélection de la qualité, classification des semences (pour le prochain cycle de printemps), paiement du travail effectué. La vente des récoltes est mise en place, avec les négociations des prix et l'établissement de marchés.

Historiquement, c'est la fin des tribus nomades ou sédentaires, ce qui implique par conséquent la fondation de cités-États (Ur, Babylone, Ninive, Jérusalem, Damas, Beyrouth, Memphis, Thèbes, Athènes, Sparte, Taosi), avec l´adaptation de l'individu aux lois collectives de la coexistence. Des compagnies commerciales, industrielles et d'autres types sont alors établies, des accords et des contrats sont conclus, on discute les salaires de l'année dans des comités, et on paye les impôts. C´est le début de l´année scolaire dans les écoles, les collèges et les universités, ainsi que de projets annuels de toutes sortes: culturels, artistiques, communautaires, politiques et de recherche. L'été est terminé, et avec lui son atmosphère de vacances. Si le Bélier signifie "l'envie de faire quelque chose individuellement pour soi-même", la Balance est "l'envie de faire quelque chose ensemble pour le collectif": les deux signes sont cardinaux, et la Balance est donc le "printemps du collectif". Le Tout est maintenant plus important que les parties – les individualités – qu'il s'agisse de la cité, de la culture, de la société ou de l'humanité. Le partenaire ou "l'Autre" est un symbole du collectif, du non-moi, le symbole d'un amour qui n'est plus personnel et égocentrique, et qui est dirigé vers Dieu (Poissons).

ÉQUILIBRE, HARMONIE, UNION DU CORPS ET DE L'ESPRIT, SOCIABILITÉ, ASSOCIATIONS, PROJETS SOCIAUX, COEXISTENCE, NOUS, LA SOCIÉTÉ DANS L´INDIVIDU, ESTHÉTIQUE, IDÉALISME ARCHÉTYPAL DE L´HOMME UNIVERSEL ET L'AMOUR COMME PROJET COLLECTIF.

SCORPION

L'automne s´accentue et se définit, nous sommes dans le signe fixe de l'automne; la beauté du paysage prend maintenant des tons jaunes et rouges, et une mélancolie s'installe pour le soleil qui s'éloigne. Quelque chose de profond et d'intérieur se glisse dans le message de la nature: la nature est en train de mourir… Les fêtes d'Halloween dans la tradition celtique et le Jour des morts dans la tradition chrétienne sont un exemple des aspects cachés et mystérieux de cette étape. Les feuilles tombent en abondance et forment un matelas sur le sol qui va pourrir et devenir du compost, engrais pour le futur cycle. Le pétrole est justement cela: un déchet biologique souterrain qui constitue une source d'énergie: "or noir", richesse cachée. Les produits de la nature qui ont été récoltés ou abattus sont engrangés et conservés dans des silos ou des abris, des caves ou des entrepôts, des chambres froides ou des réfrigérateurs. Autrefois, ce stockage était une réserve pour l´hiver, mais dans les sociétés industrielles modernes, c'est un symbole du capital ou de la richesse générée par la collectivité, où finance et capitalisme sont nés. Le traitement des produits est également souligné, provoquant une transformation essentielle: on tue les cochons, viandes froides et fromages sont mis à sécher ou affiner, le raisin est changé en vin et vieillit dans l'obscurité et le froid des caves, les fruits deviennent alcools, confitures, conserves, farines, sucres ou éléments chimiques, symbolisant l´alchimie et la distillation qui conduit à la "sublimation de la nature", la sublimation de l'instinct qui est la marque du Scorpion noble.

La sexualité pendant cette étape est comprise non comme sensuelle ou reproductive (Taureau) mais comme une fusion cosmique et instinctive, mystérieuse, et créatrice d'unités collectives plutôt qu'individuelles, la base de la société. Selon Rudhyar, quand la richesse accumulée socialement est utilisée pour des objectifs individuels, elle a un effet pervers, autre signification du Scorpion vil: cet auteur affirme que l'insecte scorpion est une dégénérescence de la nature, et qu'il symbolise l´avidité et la corruption, quand la richesse n'est pas utilisée pour le collectif mais pour soi-même. L'animal noble du Scorpion est l´aigle qui, bien que carnivore et tuant ses proies, voit tout (les totalités) d´en haut et a traditionnellement été le symbole d'empires et de civilisations: Sumer, Rome, la Prusse (et le nazisme), Byzance, Autriche, États-Unis.

RICHESSE CACHÉE, ÉNERGIE SOUTERRAINE (INCONSCIENTE), ORIGINE COLLECTIVE DE LA RICHESSE, ACCUMULATION ET CONSERVATION DE VALEURS COLLECTIVES, FINANCES, TRANSFORMATION QUI VIENT AVEC LA MORT (de la "nature"), DISTILLATION ET SUBLIMATION, SEXUALITÉ FUSIONNELLE, PERVERSION, CORRUPTION.

&&&

SAGITTAIRE

Signe mutable, il prépare à la phase suivante, à la force de l'hiver. Opposé aux Gémeaux, il implique aussi mouvement, savoir et interactions, mais maintenant au niveau universel: les vents de la fin de l'automne terminent la tâche consistant à faire tomber les feuilles sèches, et nous savons qu'il y a des vents sur tout le globe terrestre, causés par les différences de températures, échangeant les énergies planétaires (énergie solaire et électromagnétique, particules, gaz, semences, poussière, sable, insectes, oiseaux, engrais) comme un symbole concret de l'échange d'idées à un niveau mondial. Les vents ont également été la force motrice des grands voyages de découverte, typiques du Sagittaire.

Concernant l'aspect humain collectif, il est représenté par la distribution mondiale des produits, les grandes chaînes d'affaires, le commerce entre pays (importation et exportation, la "route de la soie"), et enfin les échanges et les fusions entre cultures. L'anthropologie a étudié le "potlatch", une cérémonie entre cultures traditionnelles où l´abondance était exhibée, les gens faisaient preuve de manières extravagantes et échangeaient des biens matériels et culturels. Historiquement, le Sagittaire représente l'enlèvement des Sabines, et les types interraciaux qui constituent une civilisation: le "gaucho" comme figure symbolique de l'Argentine (Indien et captive blanche), le "mulâtre" au Brésil, le "cow-boy" comme fusion symbolique entre Européens et Indiens nord-américains (intuition de Jung).

Il représente aussi la recherche qui entraîne de nouvelles connaissances et la formation de religions universelles, les productions artistiques dues à des cultures complexes, les longs voyages pour découvrir d'autres pays et ainsi quitter la culture locale et enrichir l'esprit: surmonter l'ethnocentrisme est le but spirituel du tourisme.

Christophe Colomb, Magellan, Marco Polo et le capitaine Cook sont des personnages historiques de cette étape. De même Alexandre le Grand, qui a uni la Grèce et l´Orient (l´Asie Mineure, l´Égypte et l´Inde), et qui a créé la première bibliothèque planétaire et le premier centre de recherche interculturelle, Alexandrie, est un archétype de cette énergie, car il respectait complètement les cultures conquises.

La richesse collective générée et accumulée en Scorpion est ce qui rend possible de se consacrer au savoir et aux philosophies, et la production d'art et de symboles comme plus grands produits d'une culture. Ils représentent la liberté par rapport aux besoins élémentaires, de nos jours aussi satisfaits par l'État-providence. Aujourd´hui, l´argent collectif permet la recherche scientifique et même les projets d'envoyer des fusées sur Mars… les professeurs, les enseignants et les conseillers (les sages) formant les pouvoirs centraux (les Premiers ministres, les experts en économie) sont d'autres personnages Sagittaire au sein de la constitution de l'État et des entreprises, institutions qui sont archétypales de l'hiver dans l'étape suivante, le Capricorne.

AFFAIRES INTERNATIONALES, ÉCHANGES INTERCULTURELS, UNIVERSITÉ (savoir "universel"), RECHERCHE ET DÉCOUVERTES (dépasser les connaissances nationales ou locales), TOURISME, LONGS VOYAGES, RELIGIONS UNIVERSELLES (catholique signifie "universel"), ESPRIT SUPÉRIEUR, PHILOSOPHIES, CÉLÉBRATIONS CULTURELLES.

&&&

CAPRICORNE - HIVER (Soleil 0° Capricorne hémisphère Nord, Terre 0° Cancer hémisphère Sud)

CapricorneSolstice d´hiver, apogée du froid, obscurité et perte totale des formes représentées par les feuilles – la vie qui était apparue au printemps. La nature s'est complètement dévêtue et les structures nues des arbres apparaissent, seuls le tronc et les branches qui semblent secs. La sève ne monte plus, elle se concentre dans les racines et dans le tronc pour conserver la vie à un niveau minimal. La taille des arbres renforce cette réduction à des structures. Il commence à neiger dans les plaines ou les montagnes: la neige est, et symbolise, une cristallisation. Les animaux entrent en hibernation, réduisant aussi leur vitalité au minimum, comme une mort ou un sommeil pour passer l'hiver.

La réduction de la vie à ses structures fondamentales est un symbole de la constitution des plus grandes institutions de la collectivité: l'État et l'entreprise, la société représentée comme une pyramide. Les villes de l'automne Balance ont grandi et se sont multipliées, et les royaumes ou fiefs locaux appellent une direction et une unité: États nationaux, empires, le "Royaume-Uni" et les "États-Unis" sont créés, Athènes est annexée à Rome et forme l'Empire romain. Les capitales (Cuzco, Tenochtitlan, Rome, Londres, Paris, Xi'an) doivent maintenant gérer de grandes villes qui prospèrent pendant l'hiver, pour préserver la vie sociale face à un froid extrême: les grandes villes sont le "refuge".

Le pouvoir des autorités, les constitutions, les lois qui sont la formalisation collective des coutumes (des "coutumes cristallisées"), le pouvoir des monarques (ainsi que le pouvoir des démocraties représentatives) sont organisés. On organise les classes sociales et les hiérarchies, la police et les armées institutionnalisent la surveillance intérieure et extérieure. La société règne sur l'individu, directement ou intérieurement à travers le surmoi: ordres, jugements, restrictions, culpabilité et châtiment.

On organise aussi le travail (les métiers appartiennent à la Vierge, ici apparaissent les professions). Le prestige professionnel est nécessaire pour contrer la tendance de l'État à la massification, sans quoi il ne nous reste qu'à gouverner ou à nous soumettre. L'employé public est un état intermédiaire, constituant différents niveaux de la bureaucratie. L'idéal consistant à monter dans la pyramide sociale est également stimulé, alimentant l´ambition. La politique et les règlements de l'État sont l´idéologie régnante, et le chef d'État (empereur, président) ou l'entrepreneur doivent contrôler les personnes pour gouverner, même en démocratie; sinon, l'organisation est impossible. On a dit que l'Empire inca était socialiste, mais l´empereur devait être informé de chacun des habitants pour pouvoir distribuer équitablement les biens. La même chose s'est produite dans les pays communistes.

STRUCTURES, POUVOIR POLITIQUE, AUTORITÉ, HIÉRARCHIE, ORGANISATION, CONTRÔLE EXTERNE ET INTERNE, INSTITUTIONNALISATION, PYRAMIDE SOCIALE (classes et affirmation sociales), PROFESSIONS et PROFESSIONNALISME, CONCENTRATION, PRESTIGE OU ÉCHEC, BUREAUCRATIE, LOIS, SURMOI, AMBITION OU CONFORMITÉ, PRESSION ET ATTENTES, TRADITIONS, CONSERVATISME, CRISTALLISATION.

VERSEAU

Signe fixe de l´hiver (le "soleil froid"), le froid s´accentue, la neige s´étend partout. Dans les communautés traditionnelles, la vie sociale devient active dans les maisons et les centres sociaux, puisqu'il est impossible de se livrer à des activités dans la nature ou à l'extérieur. Mais dans les sociétés industrielles, le travail et la vie sociale s´intensifient, on travaille pour passer l'hiver, et on participe à des groupes sociaux aux intérêts communs: syndicats, églises, universités, clubs, amis, loisirs, partis politiques, mouvements, centres de recherche, organisations non gouvernementales (ONG), amateurs d'art et de diverses activités, modes de vie, tendances ou modes alternatifs ("tribus urbaines"), groupes de genre ou de minorités, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, LinkedIn).

Le produit de la civilisation industrielle est la mégalopole, les grandes "villes électriques" où l´on peut faire l'expérience de toutes les avancées technologiques et des dernières tendances intellectuelles et artistiques. L'aspect positif de la massification est l'anonymat (toute ville dépassant le million d'habitants), puisque le contrôle social de l'État et la surveillance des classes sociales dominantes de la phase antérieure disparaissent.

Les individus souhaitent participer et ce faisant améliorer la société et la planète, car ils ne soutiennent pas les structures injustes du signe précédent qui restreignent l'individualité et la liberté. La distribution démocratique des biens et avantages de la société est une valeur avancée (ce qui a été fait depuis la découverte d´Uranus): la société est maintenant le groupement suprême, une civilisation globale est maintenant le résultat attendu, et la conscience planétaire (et non le surmoi de la tradition) est le corollaire du Tout plus englobant qui est imposé: l'humanité, la planète, le système solaire (l'astrologie!). Le personnage du réformateur ou du révolutionnaire apparaît, le génie ou l'inventeur, le militant alternatif ou le rebelle au service d'une cause, tous souhaitant apporter leur contribution à la société et à l´humanité. Et actuellement ces réformateurs, scientifiques et techniciens, politiciens visionnaires de l'avenir agissent au sein de groupes ou d'équipes, et plus comme des génies ou héros isolés. Ces derniers et les excentriques représentent une perversion de l´énergie de Verseau, parce qu'ils s'attachent au Lion opposé, du cycle individuel: au fond, ils cherchent une reconnaissance égocentrique (les selfies!), malgré la rébellion qui cherche à se distinguer, une identité précaire qui ne contribue pas et ne participe pas au collectif.

DÉCRISTALLISATION, DÉMOCRATIE, ÉGALITÉ, LIBERTÉ ET JUSTICE COMME VALEURS SOCIALES, RÉFORMATEUR, GÉNIE, RÉVOLUTIONNAIRE, ALTERNATIF, REBELLE AU SERVICE D'UNE CAUSE, COLLECTIVISTE (idéologies socialistes, communautaires et libertaires), POLITICIEN OU SCIENTIFIQUE FUTURISTE, MEMBRE DE DIVERS GROUPES D´INTÉRÊTS OU Y PARTICIPANT.

POISSONS

Signe mutable, il symbolise la fin de l'hiver qui prépare au printemps, l'atténuation de la force de l'hiver qui appelle la force de l'été. Les neiges fondent (humidifiant la terre dans les plaines, ou formant les rivières en montagne), donnant des eaux qui fertiliseront les semences. La glace se dissout et les icebergs fondent dans l'océan. On laboure la terre et on sème, et les graines sont cachées, germant dans le silence et l'obscurité du sous-sol, ou les pousses dans le climat artificiel des serres. Tout se prépare et reste latent pour le grand début de l'année calendaire, la résurgence. Naturellement, elle est également symbolisée par le temps de gestation dans le ventre maternel (maison XII), l'individu absorbant l'énergie du passé collectif pour construire son avenir.

Dans l'humanité, la totalité collective devient cosmique, l'année touche à sa fin et la phase d'évaluation de tout le cycle commence. Cette évaluation examine si les fruits, produits et graines se sont réalisés, s'ils ont été disséminés ou diffusés, si les projets initiaux se sont concrétisés, si l'objectif essentiel a été atteint, ce qui a été appris ou transformé afin de modifier les semences pour le prochain cycle. Il y a des tempêtes ou des pluies qui préparent la terre, période de crise avant la grande transformation: la fin de l'hiver inconscient et le début du printemps, de la lumière et de la chaleur qui vont ressurgir.

Les êtres humains se sont complètement identifiés avec la société, absorbant ses valeurs et ses déchets, ses conquêtes et ses misères, sa gloire et sa folie, devenant ainsi la masse des gens, l'humain collectif qui perd complètement ses limites personnelles ou individuelles. Ce qui règne désormais est la psychologie de masse. Le football (sport Poissons car il est joué avec les pieds), avec son fanatisme, et les concerts de masse sont des rituels typiques de cette étape. La fin du cycle des saisons coïncide avec la fin de l´ère des Poissons que nous vivons actuellement: c'est l'effondrement de l'Empire, le déclin de la civilisation, le harcèlement par les "barbares", qui se produit toujours dans le cycle de vie des empires (le prolétariat extérieur souhaite envahir et intégrer l'empire, selon Toynbee). Aujourd'hui nous vivons littéralement ce phénomène à travers les mouvements migratoires massifs et les réfugiés au niveau planétaire, et dans le mélange de cultures qui se produit par la fusion de coutumes, d'idées, de valeurs et de classes sociales qui définit le postmodernisme. La musique d'aujourd'hui est exactement ça: fusion et hybridation, et les écrans qui nous entourent partout (cinéma, télévision, ordinateur, Internet, téléphones portables, streaming) ne sont que la projection d'images de l'inconscient collectif dominant l´identité humaine, un héritage de l´ère des Poissons qui touche à sa fin.

Nombreux sont ceux qui considèrent qu'il n'y a plus de valeurs, mais ce qui se produit en fait est que les valeurs ne sont plus hégémoniques et sont toutes mélangées. La sensibilité des Poissons envers le cosmos a été identifiée avec la souffrance de l'humanité de sorte qu'ils pratiquent la compassion en se sacrifiant, ou se retirent dans la solitude pour s'unir avec l'Univers ou avec Dieu, ce dernier n'étant plus vécu collectivement mais virtuellement, le Grand Tout qui crée toute chose, le silence et le vide qui engendrent la réalité, la solitude et l'isolement qui prédisent l'individualité du Bélier.

DISSOLUTION DES STRUCTURES, IDENTIFICATION MASSIVE AVEC LA COLLECTIVITÉ, MANQUE DE LIMITES INDIVIDUELLES, SENSIBILITÉ ENTRAÎNANT LA COMPASSION OU LE RETRAIT DU MONDE ET L´UNION AVEC LA TOTALITÉ VIRTUELLE (méditation et mysticisme), FOLIE ET DÉCADENCE, OU VIDE INTÉRIEUR ET DÉVOUEMENT, DÉTACHEMENT, FIN ET ÉVALUATION DU GRAND CYCLE (le "jugement dernier"), LATENCE (période prénatale, germination dans l'obscurité) PRÉPARANT LA NAISSANCE INDIVIDUELLE OU LA RÉSURRECTION DU PRINTEMPS-BÉLIER.

En conclusion, nous atteignons le dernier signe qui inaugure le premier, les douze signes profondément liés dans un cycle: naturel, humain, individuel et collectif. Le Bélier comme initiateur, le cycle se terminant avec les Poissons en passant par la Balance, milieu du cycle, la force de l´été et la force de l'hiver reflétant la nature individuelle et collective de l'être humain, interagissant et entremêlées pour l´éternité.

Sources des images:
Les saisons: image fournie par l'auteur
Diagramme des équinoxes et des solstices: idem
Papillon: kie-ker, Pixabay
Bélier: congerdesign, Pixabay
Cancer: Gerhard G., Pixabay
Balance: Sabrina Ripke, Pixabay
Capricorne: Ina Hoekstra, Pixabay

Planètes actuelles
7-aoû-2023, 09:50 TU/GMT
Soleil1439'32"16n26
Lune156'22"12n29
Mercure1152'35"6n00
Vénus245'12"r7n04
Mars1714' 9"5n50
Jupiter1418'16"14n57
Saturne517'38"r11s12
Uranus2252'46"18n11
Neptune2719'30"r2s13
Pluton2844'44"r23s04
Noeud Vrai2755'19"10n44
Chiron1952' 6"r9n12
Explications des symboles
Carte du ciel du moment