Le Sentier Céleste - Horizontalité et Verticalité

par Bernard Duchatelle

L'approche philosophique

stargazingLe ciel étoilé nous fascine depuis la préhistoire, non seulement par sa splendeur scintillante et l'ordre immuable qui semble y régner, mais par la signification que nous lui offrons: tous les systèmes astrologiques reposent sur la mise en relief d'un lien mystérieux, principalement constitué de sens, qui associe nos vies à la géométrie céleste.

Les interprétations et les utilisations que nous faisons de ce lien facilitent nos existences de multiples façons. L'astrologie éclaire tous les domaines de la vie et enrichit infiniment la connaissance que nous avons de nous-mêmes, nous aidant à écarter nos craintes et à réaliser nos aspirations. Quoique de nombreuses hypothèses aient été proposées, la nature de cette connexion céleste reste cependant inconnue. Si nous désirons réellement l'appréhender, la saisir dans son essence et surtout en user pleinement, une approche philosophique s'avère nécessaire et même indispensable. La question à poser n'étant pas alors à quoi sert l'astrologie, mais pourquoi existe-t-elle? Demandons-nous ce qu'elle révèle, non pas de nos personnalités ou des évènements qui colorent nos vies, mais de la nature de nos êtres et de la destinée elle-même.

Le mot destinée nous met sur la voie, car il partage sa racine avec destination, qui signifie à la fois une fonction et un lieu où l'on se rend. Par le biais de l'astrologie, le ciel témoigne que nous avons une destinée à vivre, c'est-à-dire une fonction à accomplir: il reconnaît notre existence, en offrant une identité aux grains de poussière que nous sommes. Ainsi, sans autre outil que ce que la matière astrologique nous soumet, nous découvrons que l'univers n'est pas indifférent à notre présence, nous faisant pressentir sans engendrer une croyance pour autant, que la vie n'est pas un accident.

La notion de quête, qui consiste à rechercher la finalité de cette aventure qu'est la vie, découle naturellement de ce raisonnement, car la recherche du sens est ce qui rend l'être humain unique. Elle s'applique à l'interprétation du thème astral: semblable à un labyrinthe, celui-ci dissimule en son centre un sanctuaire secret, où tout fait enfin sens. L'objet de la lecture verticale du thème, dont nous allons parler, est de révéler le chemin de ce temple caché, c'est-à-dire de transformer la carte du ciel en une carte au trésor, car si le dessein est de nous réaliser, l'interprétation doit nous indiquer la meilleure manière de procéder.

Ainsi considérée, l'astrologie apparaît comme un système philosophique cohérent, indissociable d'une quête à accomplir. Un thème astral exprime une destination et une fonction, c'est-à-dire notre façon personnelle d'exprimer le dessein universel. Cette finalité gravée dans la carte du ciel sous la forme d'un sentier céleste traversant son horizontalité, est à rechercher.

L'Horizontalité

L'horizontalité du thème explore et décrit le territoire intérieur, c'est-à-dire le moi au sens le plus large du terme, comprenant la nature instinctive et émotive, ainsi que le paysage mental conscient et inconscient. Riche de plus de deux millénaires de travaux théoriques et pratiques, l'astrologie explore cette horizontalité avec finesse et précision. L'arsenal des outils astrologiques nous permet de la cartographier d'une façon très détaillée. Douze signes et douze maisons, quatre angles et dix astres, les nœuds lunaires, six aspects majeurs(1) et d'importants aspects mineurs multiplient à l'infini les combinaisons possibles des éléments à prendre en compte. On ne s'attend pas à moins, vu la complexité de nos cerveaux garnis de cent milliards de neurones. Les préoccupations mentales, les conditionnements, les émotions contradictoires, le plaisir et la peur, l'amour, la sexualité, l'ignorance et les nombreux conflits intérieurs génèrent une intériorité semblable à une jungle chaotique et palpitante de vie, où lumières et ténèbres se succèdent alternativement et confusément.

Dans la pratique astrologique, ce désordre prend classiquement la forme d'aspects incompatibles: une Lune en harmonie avec Vénus alors qu'en conflit avec Mars symbolise un caractère sensible, affectueux et romantique et pourtant tourmenté par la colère, l'impulsivité, le désir et l'agitation mentale. Avec Mercure et Jupiter conjoints et opposés à la Lune, l'étude, l'intelligence et la chance favorisent des choix judicieux, alors que des ingérences négatives de la mémoire et un certain degré de confusion ou d'inattention troublent la raison et provoquent de mauvaises décisions. N'importe quel thème contient des dizaines de ces indications contradictoires, ce qui rend l'art de l'interprétation particulièrement difficile à maîtriser: d'excellents professeurs et de nombreuses années d'études ne garantissent pas l'acquisition du savoir-faire qui permet de synthétiser une telle accumulation d'informations désordonnées.

Maintenant, ainsi qu'expliqué précédemment, la matière astrologique induit à penser que nous sommes plus qu'un organisme déterminé par ses gènes et son environnement. La vie et la conscience nous dit-elle, s'étendent bien au-delà des processus biochimiques régis par la causalité.

Aussi confuse, riche et multiple que puisse apparaître l'horizontalité du thème, elle est animée d'une direction, d'un subtil mouvement psychique qui la traverse et l'ordonne en conséquence. Ce mouvement, cette verticalité, offre un sens à la destinée. 

La Verticalité

booksUne façon de comprendre la verticalité du thème est de comparer celui-ci à un roman construit autour d'un personnage principal. L'horizontalité englobe la description de son univers personnel: son apparence physique, le milieu social dans lequel il évolue, ses activités habituelles, ses forces et ses faiblesses, ses craintes et ses ambitions et ainsi de suite. La verticalité se concentre sur la trame du récit: comment tous ces ingrédients qui composent le personnage se conjuguent pour changer sa vie en histoire et possiblement en destinée, c'est-à-dire en une existence qui a un sens.

La lecture verticale permet de ranger, de clarifier, de synthétiser et de transmettre des myriades d'informations - l'horizontalité - sous la forme d'un scénario limpide traçant la voie d'une existence audacieuse et créative. Elle dévoile un sentier unique et personnel menant à la floraison de la destinée.

L'approche verticale consiste principalement à mettre le thème astral en ordre, révélant ainsi le chemin de son épanouissement. Cette idée d'ordre doit être cependant clarifiée, car la recherche constante de la sécurité nous le fait souvent confondre avec une structure mentale rigide, engendrée par une idéologie contraignante. L'ordre dont il est question ne peut pas être plaqué artificiellement sur la réalité. Il n'est pas une classification, ni ne naît d'un réaménagement du désordre. Il est une manifestation vitale de l'intelligence, présente dans les mathématiques, l'esthétique ou la musique, c'est-à-dire dans la fabrique même de l'univers.

Astrologiquement, il se manifeste en tant que sentier céleste synthétisant le désordre du thème autour d'une quête à accomplir. Auparavant dépourvu de direction, le thème se connecte avec son sens profond. L'on dit que seuls les héros ont une destinée: discerner et emprunter son sentier céleste est se donner la chance de devenir un héros, c'est-à-dire quelqu'un en quête du sanctuaire caché à l'intérieur de nos êtres et prêt à se confronter au dragon de la peur. Le succès de cette aventure est incertain, sinon l'audace ne serait pas requise, mais poser le pied sur le sentier est déjà une réussite en soi car l'on arrête de résister à l'intelligence universelle.

Résoudre le puzzle

Une fois décrit le paysage psychologique, souvent avec une grande précision par la lecture horizontale, l'approche verticale du thème entreprend de résoudre le puzzle qu'il est (2). Il s'agit ainsi d'ajuster et de relier tous les fragments de ce territoire intérieur selon un schéma dynamique et cohérent, mettant en évidence leurs fonctions et leurs interactions.

Les situations en signes et en maisons, l'Ascendant et les autres Angles, les aspects et leurs combinaisons complexes, tous les éléments qui constituent le puzzle astrologique sont à incorporer dans une structure homogène. Chaque composant du thème doit apparaître parfaitement à sa place, permettant aux mécanismes du mental et aux émotions de faire surface avec logique et précision, expliquant comment la réalité se matérialise. Comment par exemple des motivations cachées, telles que des craintes ou des insécurités associées à un ou plusieurs aspects saturniens tendus, nourrissent les ambitions, décident des choix de vie et affectent la vie sentimentale, le bien-être et la philosophie de l'existence dans son ensemble.

Mettre en évidence la structure homogène du thème apaise et clarifie l'esprit, ce qui affecte fortement la qualité du quotidien. Il devient plus facile de se conduire de façon responsable, d'être sérieux, non pas conformément à une morale admise ou en fonction de traditions, mais dans la liberté de l'intelligence et de la sensibilité. Il est cependant nécessaire d'aller bien plus loin, l'objectif étant de s'éveiller à la finalité véritable de l'existence par le biais d'une quête personnelle. Il est sans doute vrai que ces deux phases n'en font qu'une: c'est ce que Jiddu Krisnamurti voulait dire je crois, par cet aphorisme: "Le premier pas est le dernier pas". L'ordre éveille l'intelligence et un esprit intelligent entame naturellement son voyage intérieur à la découverte de la vérité.

Cette mise en ordre de l'esprit distille une inspiration philosophique qui adoucit et magnifie la destinée. Par contre, au plus nous nous éloignons de ce processus naturel, au plus nous subissons les contradictions de notre thème. C'est ainsi que la plupart d'entre nous cheminons au hasard des événements subis, à la merci des vents soufflant des transits et des progressions. Nos destinées nous échappent alors, ou ne sont pas pleinement vécues. Et si l'on ne peut pas nier qu'animés par des configurations puissantes, certains thèmes offrent d'impressionnantes réussites économiques et sociales, si le sens ne les guide pas, un examen minutieux des destinées qu'ils représentent met en lumière isolement et anxiété, souffrance et mécontentement. C'est inévitable lorsqu'égarés en nous-mêmes le sentier de notre finalité n'est pas trouvé, puisque l'ordre qui abolit les contradictions ne s'établit jamais: la fonction du thème ne s'accomplit pas et dans les tréfonds de l'être prévaut une amère insatisfaction.
Pourtant, à peine pose-t-on le pied sur ce sentier, que le chaos de la destinée se dissipe ostensiblement. Si la vie ne devient pas soudainement parfaite, le vrai potentiel du moi, les obstacles qui l'en séparent et les moyens à employer sont soudainement perçus – non pas comme un désir à réaliser, mais comme une direction naturelle à privilégier. L'on cesse de marcher en aveugle sans s'aider de croyances ou d'idéologies pour autant, mais simplement en se servant de nos thèmes comme des cartes de nos territoires intérieurs. 

Révéler le sentier céleste

histoireDétenant la clé de la réalisation, la révélation du sentier céleste est la culmination de l'interprétation. Comment allons-nous procéder? Quels instruments allons-nous employer, sachant que la plupart des moyens traditionnels se limitent à l'exploration de l'horizontalité?

Le sentier céleste n'est pas une chaîne planétaire prenant en compte les signes, les maitrises et les maisons que l'on parcourt d'un point à un autre, jusqu'à ce qu'on en ait fait le tour. N'espérons pas aboutir non plus en calculant un astre dominant, en appliquant une formule ou en se cantonnant à l'analyse d'un élément particulier. Restreindre la recherche à l'axe des nœuds lunaires, à une maison spécifique, à un degré sabian des luminaires ou de l'ascendant, ou à l'une des Parts Grecques ou Arabes, ne mènera nulle part. Les méthodes réductrices, qui proposent des réponses toutes faites à cette notion extraordinairement subtile et complexe qu'est le sens de la destinée d'un individu, ne fonctionnent tout simplement pas. Le premier principe à comprendre est que le thème et l'existence qu'il modélise est unique: le sentier ne se laisse déchiffrer que dans la perception de cette singularité.

Ces considérations nous font réaliser qu'en vérité il n'existe pas de méthode mécanique à appliquer progressivement, étape par étape, sans doute parce que ce que nous recherchons n'est pas vraiment mesurable, ne pouvant ainsi être résolu par l'analyse. Le Milieu du Ciel et la dixième maison, le Fond du ciel et la quatrième maison sont mesurables, de même que le sens de l'action signifié par Mars ou les facultés intellectuelles décrites par Mercure. L'horizontalité est mesurable parce qu'elle évalue l'habileté professionnelle, les compétences matérielles et sociales, les liens familiaux, la clarté mentale et ainsi de suite. Mais le chemin du sens de la vie se situe au-delà de l'analyse et du mesurable. Quoique indispensable dans le cadre horizontal, l'analyse n'a pas capacité à rassembler l'ensemble des fragments en un tout cohérent. C'est pourquoi si des connaissances approfondies, sans lesquelles l'interprétation ne saurait être pratiquée à son meilleur niveau sont essentielles, l'élément crucial est l'intuition, définie comme la perception directe de la vérité.

Émanation et yantra

Pour qu'elle jaillisse de l'esprit de l'astrologue, l'intuition doit être provoquée: c'est toujours un petit miracle quand tout se met en place, quand en un instant, en une image, la ligne de force du thème est distinctement visualisée. Pour en arriver là, l'approche philosophique est particulièrement importante. Le sentier céleste, le héros, la quête et la destinée suggèrent une approche téléologique de la vie: qui implique une intention. Qui considère que d'une façon qui nous échappe, la vie et la conscience poursuivent un but. Il ne s'agit pas d'un dogme, ni d'une croyance sur laquelle nous érigeons un édifice, mais ainsi que déjà noté, d'une conséquence de l'existence même de l'astrologie.

Cette conception téléologique imprègne et fertilise les couches profondes de l'esprit. Nous réfléchissons et interprétons dans un contexte où la nature tend vers une finalité et dans lequel la conscience humaine a un rôle central à jouer. Guidé par cette compréhension, l'examen pénétrant et non-analytique de l'horizontalité du thème, suscite la perception du sentier menant à son centre.  Pour l'exprimer différemment, de la vision globale du thème surgit l'émanation d'un canevas géométrique sous-jacent et signifiant. Issu d'une réaction dynamique impliquant l'intelligence, la conscience et la géométrie, le sentier apparaît à la façon d'un schéma directeur qui inclut et ordonne tous les détails de l'horizontalité. Alors que l'énergie vitale du thème est visualisée comme un dessein, ce qui semblait être une complexité géométrique indéchiffrable se transforme soudain en signification.

Considérer la carte du ciel comme un Yantra permet de mieux comprendre ce principe d'émanation. Ce terme sanscrit est ici employé dans son sens de diagramme géométrique, servant de support visuel à la méditation. Dans la tradition Hindoue, méditer sur un Yantra offre un accès à la vérité qu'il représente. Constituée de cercles, de carrés ou de triangles, la géométrie du Yantra est similaire à celle de la carte du ciel, qui use des mêmes éléments pour définir les aspects. Associée aux archétypes de la conscience, la géométrie constitue l'alphabet du langage astrologique: au cours de nos études, nous apprenons à associer consciemment les aspects qui sont des divisions du cercle, à des significations. Le carré est visualisé comme une friction, un désaccord ou une tension, tandis que du triangle, que nous nommons trigone, semble ressortir un équilibre, une harmonie ou une amitié(3). Percevoir la carte du ciel comme un Yantra, signifie aller au-delà de l'analyse consciente, afin d'accéder aux schémas psychiques primordiaux constituant les noyaux les plus fondamentaux de l'identité du natif.  Ainsi considéré, le thème astral est vivant sa signification première émanant de sa structure géométrique.

Bien entendu, l'astrologue n'a pas à méditer dans la position du lotus face à la carte du ciel, afin que celle-ci lui livre ses secrets! Le dévoilement du sentier céleste n'est pas non plus une pure inspiration. L'exécution de l'interprétation est extrêmement rigoureuse, vérifiée à chaque pas par la logique des enchainements et des emboîtements des aspects qui constituent le squelette du thème. Sa géométrie est garante de la vérité: de même que la physique ou les mathématiques, l'astrologie utilise un langage qui recèle sa propre logique implacable.

Intuition et aspects

Un être humain n'est pas un oignon. Il ne s'épluche pas couche après couche: à la fin, lorsque l'on parvient éventuellement au centre, on tombe sur un trou béant, vide de signification. Partir de la périphérie du thème, analyser et classer tous ses composants, ne conduira pas à son noyau. Ainsi, le meilleur moyen d'appréhender la complexité de l'esprit serait de partir directement du centre, ce que permet la lecture verticale justement. En articulant les astres entre eux, parce qu'elle se rattache directement à nos caractéristiques les plus personnelles, la trame géométrique des aspects offre une porte d'entrée privilégiée menant au cœur du thème.

Il nous faut plonger immédiatement au cœur de ce réseau. Plutôt que de rattacher d'abord le thème aux grandes familles des signes ou des types planétaires, on l'individualise complétement. En quoi se demande-t-on, cette personne est-elle unique? Quelle est son identité, quelle est sa fonction? Qu'est-ce que l'univers tente d'exprimer au travers de cette existence particulière?

La difficulté est de savoir par où commencer, ce qui nous renvoie à l'intuition. Interpréter est comparable à débobiner une pelote de fil: une fois l'extrémité trouvée, il suffit de tirer et tout vient facilement. L'astuce consiste à trouver le fil le plus significatif, celui qui fera venir tous les autres dans le bon ordre. On doit le tirer d'un aspect, ou plus probablement d'une combinaison d'aspects: le reconnaître est un art qui se nourrit d'intuition et de pratique. Semblables à des pôles magnétiques, ces configurations décisives manipulent, parfois en coulisses, les principaux rouages des causes et des conséquences. À travers elles, toute la structure peut être amenée à apparaître. Elles ne sont pas nécessairement spectaculaires: des aspects apparemment faibles ont capacité à puissamment affecter les orientations et les réalisations, car les énergies engendrées s'exercent sur l'ensemble de la nativité par les motivations profondes qu'elles génèrent. Les identifier permet simplement d'obtenir une entrée. Une fois la carte en notre possession, il faut continuellement la déchiffrer en chemin.La lecture verticale se déroule avec clarté, alors que des pans entiers de significations s'illuminent. Elle pénètre et défait les nœuds psychologiques et émotifs, dissipe les obscurités et offre vie et sens au paysage psychique qu'elle traverse.

Un aspect tendu entre Vénus et Neptune par exemple, peut considérablement influencer la destinée en induisant une association entre la souffrance (Neptune) et l'amour (Vénus). Selon la structure du thème, les sphères familiale, émotionnelle et professionnelle en sont possiblement affectées: en certains cas, la douleur de ne pas se sentir aimé conduit à cultiver la séduction, que ce soit par l'argent, l'apparence, le bel esprit, l'intellect ou le pouvoir. En d'autres cas, des boucliers censés écarter toute menace de souffrance sont mis en place. Cet aspect peut facilement figurer l'extrémité de la pelote de fil à saisir et à dérouler, car il influence toutes les autres configurations dans une large mesure. Même un prometteur Jupiter culminant lui serait redevable.

Dans cet exemple, la clé du thème, son sentier céleste, passe par la transformation de la sentimentalité – un Neptune négatif - en amour profond et authentique, c'est-à-dire une Vénus positive. Une telle transmutation suppose un vaste parcours à l'intérieur de soi, afin de se réaliser en cessant d'associer amour et souffrance. Tous les composants du thème contribuent à cette quête qui à terme, aboutit éventuellement à une vraie communion avec le monde. Ensuite, selon l'ascendant, les maisons et l'ensemble de la carte du ciel, le sens de la vie est dévoilé. Étant élucidé, le thème attire sa fonction, susceptible de se manifester en de nombreuses manières.

Les joies planetaires et le sentier céleste

Quelle que soit sa porte d'entrée, sa géométrie personnelle ou son contenu, chaque thème est une voie vers la réalisation. Ce concept est présent dans les théories fondatrices de l'astrologie, sous la forme des Joies planétaires. Reliées aux signes, les dignités planétaires classiques relèvent de l'horizontalité du thème, alors qu'associées aux maisons, les Joies appartiennent à sa verticalité. Nombre d'hypothèses pertinentes ont été proposées pour expliquer la logique inhérente à ce système particulier. Je me limiterai à décrire brièvement comment elles résument l'essence de la philosophie astrologique, en faisant clairement référence au sentier à emprunter dans le contexte de la quête.

joies planetairesLa réalisation a beaucoup à voir avec la neuvième maison, la maison de Dieu vouée à l'expansion de la conscience grâce aux voyages, aux études et aux instructeurs, à la philosophie et à la spiritualité. Dans sa Joie, le Soleil y initie la quête, transformant le moi en héros solaire, mettant en évidence l'idéal de l'expression humaine via des aspirations élevées. Le moi lui-même appartient à la première maison, l'ascendant, où les priorités et les directions sont choisies. En tant que gouvernail intrinsèquement associé au libre arbitre, l'ascendant est garant de la floraison de la destinée, ce qui implique, nous l'avons vu, la mise en ordre du thème. Maître de l'intelligence et de la logique, Mercure est la planète de l'ordre. Ici dans sa Joie, il précise les orientations de l'esprit, l'aiguillant vers la quête de sens représentée par la neuvième solaire à son trigone. L'amour, l'éducation, l'art, les enfants, le plaisir et le bien que l'on fait autour de soi se manifestent dans la cinquième maison, alliée par des trigones à la première et à la neuvième. Dans une destinée riche de sens, Vénus, le moi créatif dans sa Joie, affirme la nécessité de la paix du cœur, de la beauté intérieure et de la bienveillance. Dessiné par ces trois astres et ces trois maisons, le Grand Trigone évoque un comportement parfait qui inspiré par l'amour, la sérénité, l'intelligence et l'ordre permet au héros solaire de poursuivre sa quête.

Au carré de la neuvième, la sixième et la douzième maison sont à la fois des obstacles et des tremplins. Dans la sixième, les servitudes et les contraintes, principalement liées au travail alimentaire et aux soucis de santé, empêchent fréquemment le moi de se consacrer à une réflexion sérieuse. Cette même maison pourtant, s'associe aussi à la guérison et au service: dans sa Joie, Mars, le moi-guerrier y enseigne à secourir et à soutenir, à conquérir la bravoure et à exalter l'esprit chevaleresque. Dans la douzième maison, les épreuves, les circonstances adverses personnelles ou collectives, ainsi que le mal que l'on se fait à soi-même laissent peu de place à la contemplation spirituelle, tout en soulevant d'importantes questions comme celle de la purification des émotions. Elle abrite également la compréhension des mécanismes de l'esprit et de la destinée. Ici dans sa Joie, par la patience, la détermination, la discipline, l'exploration intérieure et la réflexion profonde, le sage Saturne y purifie le moi de la peur, de la colère, de la culpabilité, de l'avidité, de l'apitoiement sur soi, de l'égoïsme et de toutes les émotions négatives.

Opposée à la neuvième où prévalent les sphères supérieures de la pensée, la troisième maison entrave également la quête. Elle se rapporte aux préoccupations mentales nées des carrés de la sixième et de la douzième qui se manifestent sous forme de mal-être, d'obsessions, d'avidité, de frustrations, de colères, d'anxiétés et ainsi de suite. Elle englobe également toutes les pensées superficielles qui distraient l'esprit de plus nobles élans. En tant que mère du héros solaire, la Lune dans sa joie y traduit la nécessité pour l'instinct et la pensée de nourrir, de protéger et de perpétuer l'organisme. Dans un sens plus fondamental, les sextiles adressés à la première et à la cinquième maison, ainsi que le trigone à la onzième indiquent comment l'ordre mercurien, l'amour vénusien et le partage jupitérien permettent à la Lune, en tant que pensée, d'apprendre sur elle-même et de fusionner avec le Soleil dans la neuvième, connaissant ainsi le silence intérieur, la clef de la réalisation.

La onzième maison enfin, désigne la communauté humaine. Elle associe la quête de réalisation à la recherche collective et au partage. Son sextile à la neuvième propage les enseignements et soutient le héros solaire par le biais de synchronicités, d'opportunités, de réseaux et de rencontres fructueuses. Son opposition à la cinquième amplifie l'importance de l'éducation et de l'amour universel dépourvu de motivations égoïstes, tout en soulignant le danger de la poursuite incessante du plaisir personnel. Dans sa Joie, Jupiter, l'astre qui favorise, indique que les opportunités de croissance et les faveurs spirituelles qu'il accorde dépendent de ces prises de conscience. Son trigone à la troisième lunaire protège et améliore la vie quotidienne, élève les préoccupations mentales, apporte la chance et génère, par la justice et la compassion, les conditions nécessaires à l'éclosion d'un esprit serein.

Ainsi se boucle le modèle matriciel du sentier céleste. L'on remarque que des lieux majeurs de l'horizontalité tels que les deuxième, quatrième, septième, huitième et dixième maison, respectivement associées aux ressources, au foyer et aux racines, aux associations et aux adversaires, à l'argent des autres et à la longévité, à la carrière et aux honneurs, ne figurent pas dans cette structure verticale. Certes, les Anciens édifièrent ce système à partir de 7 astres pour douze maisons, mais plus essentiellement, ils mirent l'accent sur le voyage intérieur: l'intelligence et l'ordre, la tranquillité d'esprit, l'amour, le service, le partage, la purification et finalement la quête elle-même, définissant clairement le chemin à emprunter.

Pour conclure

montagnesLa philosophie, entendue en tant que mode de vie, imprègne l'astrologie depuis ses origines. Il n'est guère de vraie pratique en son absence, ou alors sous une forme inadéquatre et amoindrie, ce que nous ne connaissons que trop bien. Fondée sur l'expérimentation et sur le sens, l'approche philosophique que j'ai tenté d'exposer écarte les simples spéculations, évite les croyances et surtout, nous incite à être notre propre guide. En ces temps tourmentés, où l'existence même de l'humanité semble menacée par ses propres actions, il semble évident que seule une transformation de la conscience humaine soit susceptible de nous sauver: c'est ce à quoi s'engage l'individu décidé à emprunter le sentier céleste tracé par sa carte du ciel. Ainsi conçue, l'astrologie relève entièrement d'une spiritualité renouvelée, libérée des cendres du passé. Le temps des sauveurs, des prophètes et des maîtres est révolu, ou plus exactement, il nous appartient à toutes et à tous de nous acquitter de ces fonctions gravées dans la verticalité de nos thèmes.

Notes et Références:
1 Le parallèle de déclinaison inclus
2 La lecture horizontale est séparée de la lecture verticale par souci de clarté. En réalité, dans l'art complexe de l'interprétation, les deux ne cessent de s'entremêler. 
3 Le lien entre la géométrie des Yantra et le sens est moins évident car il s'applique principalement à des structures psychiques inconscientes.

Images:
Regard sur les étoiles: Image par Free-Photos de Pixabay
Livres: Image par Jeff Jacobs de Pixabay
Story: Image par yogesh more de Pixabay
Laine: Image par Anita Smith de Pixabay
Diagramme sur les joies planétaires fourni par l'auteur
Les montagnes : Image fournie par l'auteur

Publié par: ivcconference.com/constellation-news/, 2021.

Auteur:
Bernard Duchatelle Bernard Duchatelle vit actuellement dans les montagnes de l'arrière-pays niçois (France), où il partage son temps entre les consultations, la recherche et l’écriture. Sa pratique privilégie la réalisation de soi par la compréhension approfondie des processus de pensée et des mécanismes émotionnels qui nous constituent. L'astrologie, écrit-il, se présente comme un système cosmogonique et philosophique cohérent, illuminant la nature de l'univers, de nos consciences et de nos destinées. Il est l'auteur d'un certain nombre d’ouvrages et peut être trouvé à l'adresse suivante:
https://bernardlastrologue.blogspot.com/


© 2021 - Bernard Duchatelle - Constellation News

Planètes actuelles
7-aoû-2023, 09:50 TU/GMT
Soleil1439'32"16n26
Lune156'22"12n29
Mercure1152'35"6n00
Vénus245'12"r7n04
Mars1714' 9"5n50
Jupiter1418'16"14n57
Saturne517'38"r11s12
Uranus2252'46"18n11
Neptune2719'30"r2s13
Pluton2844'44"r23s04
Noeud Vrai2755'19"10n44
Chiron1952' 6"r9n12
Explications des symboles
Carte du ciel du moment